Les dispositifs publics pour accompagner une démarche de prévention

  • Pour tous les contrats

Formation « Acquérir les bases en prévention des risques professionnels » 
Un programme d’autoformation dédié pour les restaurateurs et les hôteliers : vous pouvez suivre la formation à votre rythme et en plusieurs étapes !

Dossier Addictions de l’INRS 
Un dossier complet réalisé par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) pour informer sur les effets des conduites addictives sur la santé et la sécurité des salariés, l’exposition au risque, la réglementation, la démarche de prévention. 

Des outils sont également mis à disposition pour approfondir le sujet et sensibiliser : brochure « Pratiques addictives en mieux de travail », affiche, vidéo « Les pots en entreprise », webinaire « Travail et pratiques addictives : comprendre et prévenir les risques »…

Outil d'évaluation des risques professionnels - Hôtels, cafés, restaurants
Elaboré par l'INRS et l'Assurance Maladie risques professionnels, cet outil d'évaluation permet aux entreprises du secteur de la restauration traditionnelle de réaliser leur évaluation des risques et d'éditer un plan d'action. Pour chaque risque identifié, une liste de mesures de prévention est proposée. Il est également possible d'ajouter des risques ou des mesures en fonction de la situation de chaque entreprise.
 

Les ressources d'aide

Pratique addictive vs Addiction : de quoi parlons-nous ?

Le mot addiction est aujourd’hui passé dans le langage courant et engendre parfois des confusions. Il est donc nécessaire de définir ce qui relève d’une pratique addictive et ce qui relève d’une addiction.

Pratique Addictive
Englobe l’ensemble des pratiques de consommation d’un produit psychoactif (alcool, tabac, médicaments, drogues illicites) ou de l’usage d’un comportement addictif (jeux, smartphone, réseaux sociaux…).
Il y a pratique addictive dès lors qu’il y a usage ou consommation. Il est donc possible d’avoir une pratique addictive sans être dépendant, c’est-à-dire sans en avoir besoin et ressentir un manque.
Les conduites addictives demeurent un problème majeur de société et de santé publique. 

Addiction
Maladie qui se caractérise par un besoin irrépressible et permanent (physique et psychologique) de consommer un produit psychoactif ou de pratiquer une activité en dépit des conséquences négatives que cela engendre (santé, famille, relations sociales, travail…).
L’addiction peut avoir un degré de sévérité plus ou moins important : faible, modéré, sévère. L’addiction peut être à un produit ou à un comportement.
source : Aviel Goodman & DSM V (Société Américaine de Psychiatrie)

Véritable sujet de santé publique, les consommations de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis, médicaments psychotropes…) sont aussi un sujet d’importance en matière de Santé au travail. Qu’elles soient occasionnelles ou répétées, les pratiques addictives comportent des risques pour la santé et la sécurité du salarié consommateur et impactent le collectif de travail.

Ces consommations à risques nécessitent une attention et une vigilance de la part de l’employeur car elles sont à l’origine d’accidents ou de conflits au travail par exemple, et ont des répercussions sur la performance et l’image de l’entreprise. 

Afin de vous aider à prévenir ces situations et protéger vos salariés, HCR Bien-Etre a réalisé plusieurs fiches d’information dédiées aux employeurs et encadrants.
Des fiches clé-en-main sont également à votre disposition pour vous accompagner dans la sensibilisation de vos salariés.