Addictions : identifier et réagir face à un état inhabituel

  • Pour tous les contrats

Un état inhabituel se caractérise par la présence d’un ou plusieurs signes sur le plan psycho-comportemental que l’on n’aurait pas préalablement identifié chez une personne. Cela peut être un signe « en plus » ou un signe « en moins » au niveau physique et/ou sur le plan comportemental. Cet état inhabituel, quelle qu'en soit l’origine, questionne la capacité du salarié à rester en sécurité à son poste de travail.
NB : ces signes peuvent être liés à la consommation d’un produit psychoactif ou à une autre raison d’origine médicale : AVC, malaise, épilepsie, encéphalite, méningite, etc.

Quel est mon rôle de manager face à un état inhabituel avec troubles du comportement ?
En tant que manager ou responsable de votre établissement et face au constat d’un état inhabituel et/ou de troubles du comportement chez un salarié, il est de votre responsabilité juridique d’agir pour le mettre en sécurité. 

  1. Mettre le salarié en sécurité
    Le responsable écarte le salarié de son poste de travail et l’accompagne avec empathie dans un espace isolé et protégé. Il l’installe dans une position confortable et lui propose de s’hydrater.
     
  2.  Prendre un avis médical
    Appeler le Samu (15) pour avoir un avis médical sur la situation et connaître les modalités de prise en charge. Aucun salarié de l’entreprise ne peut accompagner un salarié dans un état inhabituel sans avis médical.
     
  3. Organiser sa prise en charge
    Appliquer la décision du 15 

Les ressources d'aide

Pratique addictive vs Addiction : de quoi parlons-nous ?

Le mot addiction est aujourd’hui passé dans le langage courant et engendre parfois des confusions. Il est donc nécessaire de définir ce qui relève d’une pratique addictive et ce qui relève d’une addiction.

Pratique Addictive
Englobe l’ensemble des pratiques de consommation d’un produit psychoactif (alcool, tabac, médicaments, drogues illicites) ou de l’usage d’un comportement addictif (jeux, smartphone, réseaux sociaux…).
Il y a pratique addictive dès lors qu’il y a usage ou consommation. Il est donc possible d’avoir une pratique addictive sans être dépendant, c’est-à-dire sans en avoir besoin et ressentir un manque.
Les conduites addictives demeurent un problème majeur de société et de santé publique. 

Addiction
Maladie qui se caractérise par un besoin irrépressible et permanent (physique et psychologique) de consommer un produit psychoactif ou de pratiquer une activité en dépit des conséquences négatives que cela engendre (santé, famille, relations sociales, travail…).
L’addiction peut avoir un degré de sévérité plus ou moins important : faible, modéré, sévère. L’addiction peut être à un produit ou à un comportement.
source : Aviel Goodman & DSM V (Société Américaine de Psychiatrie)

Véritable sujet de santé publique, les consommations de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis, médicaments psychotropes…) sont aussi un sujet d’importance en matière de Santé au travail. Qu’elles soient occasionnelles ou répétées, les pratiques addictives comportent des risques pour la santé et la sécurité du salarié consommateur et impactent le collectif de travail.

Ces consommations à risques nécessitent une attention et une vigilance de la part de l’employeur car elles sont à l’origine d’accidents ou de conflits au travail par exemple, et ont des répercussions sur la performance et l’image de l’entreprise. 

Afin de vous aider à prévenir ces situations et protéger vos salariés, HCR Bien-Etre a réalisé plusieurs fiches d’information dédiées aux employeurs et encadrants.
Des fiches clé-en-main sont également à votre disposition pour vous accompagner dans la sensibilisation de vos salariés.